lundi 21 mars 2016

Achats et occaz' du mois

Je n'ai pas été très sérieux dans ma mise à jour de ma PAL. Mais, mieux vaut tard que jamais, je vais rattraper le tout ce soir pour mes achats/occaz' du mois de mars.

Commençons par mes achats :

- La Chute des géants de Ken Follet. J'avais adoré Les piliers de la Terre, un peu moins La nuit de tout les dangers de l'auteur. Quand j'ai vu qu'il finalisait une trilogie qui se déroulerait à trois moments charnières de l'histoire du XXème siècle (une période historique que j'aime tout particulièrement), je n'ai pas hésité longuement et j'ai pris le premier tome de la saga dite 'Du siècle'. Un bon pavé de 1000 pages que je vais sans doute commencer lors du week-end de Pâques.

- La Part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt. Toujours un ancrage historique dans le XXème siècle, il s'agit cette fois-ci d'une uchronie. Que se serait-il passait si Hitler avait pu s'épanouir en tant qu'artiste, sa vocation première ? J'hésitais entre ce livre et Il est de retour de Timur Wermes qui part de l'idée que Hitler puisse refaire surface à notre époque. J'ai choisi de commencer par le premier roman car j'aime l'idée du 'petit rien' qui puisse faire littéralement (est-ce que ce sera le cas ?) dérailler le cours de l'histoire.

- Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary W Shelley, un grand classique de la littérature. J'ai été un peu surpris de voir que cette créature mythique était si ancienne (le roman est paru en 1818). Remonter à la naissance aussi bien littéraire que littérale de ce monstre m'a tout de suite intéressé. Loin des clichés des films modernes, je voulais découvrir les origines et la vision originelle de l'auteure.

Passons à présent aux livres d'occasions (la liste sera longue car j'ai obtenu un grand lot pour une bouchée de pain) :

- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (le résumé loufoque m'a attiré)
- Délivrez-moi, encore de Jasper Fforde
- Le puits des histoires perdues, toujours de Jasper Fforde
- Le crime de Lord Arthur Saville de Oscar Wilde (un auteur classique qui m'a toujours intrigué)
- Contes et récits, encore de Oscar Wilde
- Le portrait de Dorian Gray, toujours de Oscar Wilde (eh oui, j'ai pris plein de livres par trois !)
- Le Parfum de Patrick Süskind (un classique et une bonne adaptation au cinéma)
- Le magasin des Suicides de Jean Teulé (j'avais adoré le film d'animation)
- Le petit Nicolas de Sempé / Goscinny (un recueil d'histoires en version deluxe que vu le prix du vendeur je n'ai que pu prendre)
- Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry (même pas besoin de préciser pourquoi je l'ai pris)
- A l'ouest rien de nouveau de Eric Maria Remarque (toujours l'histoire du XXème siècle. Le regard d'un soldat allemand sur la der des ders, le livre me tentait depuis quelques temps)
- Contes fantastiques de Guy de Maupassant (mélangez contes et fantastique et j'achète les yeux fermés ou presque !)
- Christine de Stephen King (oui, si vous ne l'avez pas remarqué j'aime beaucoup King ! Un classique de l'auteur sur une thématique qui lui est chère)
- Peur bleue encore de Stephen King (cette fois-ci je ne faits qu'un duo de livres)
- Tyrann de Isaac Asimov (j'avais beaucoup aimé Cailloux dans le ciel du même auteur, donc je souhaitais en connaître plus des oeuvres du papa de la robotique)
- Ubik de Philip K. Dick (A défaut du maître du Haut-Château, je commence par d'autres oeuvres de ce Grand de la SF)
- A rebrousse temps toujours de Philip K. Dick (non coeur oscille entre duos et trios !)

Voilà, vous voyez le bout de mes achats du mois (je vous rassure, c'est un mois où j'ai vraiment fait du stock en saisissant des superbes occasions).

Par quoi me conseilleriez-vous de commencer ?

2 commentaires:

  1. Difficile tant certains livres sont différents! Sans doute un petit Oscar Wilde pour se mettre tranquillement en jambes... Finalement tu as choisis quoi?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris Le meurtre de Lord Arthur Saville effectivement car il n'est pas très long et La chute des Géants qui à l'opposé est un gros pavé, mais je trouve toujours Follett très fluide à lire.

    RépondreSupprimer